URANAMI DOJO

mardi 15 août 2017
par  Parlons-en !
popularité : 10%

Le club

Le Uranami dojo est le club de judo et de jujitsu de Bellevue. Il est situé au 44 bis rue de kermenguy. La structure est affiliée à la FFJDA, Fédération Française de Judo,Jujitsu,Kendo et disciplines associées .

Le Uranami dojo est le club de judo le plus récent de Brest. Il a été créé en 2012.

Nicolas Le Floch, à l’époque professeur de judo l’Université de Brest au SUAPS (également sur le quartier de bellevue) et ses étudiants décident de créer un club sur le quartier de bellevue. Aujourd’hui, l’association regroupe une centaine de licenciés, encadré par un enseignant professionnel.

La vocation première du club est de donner accès aux disciplines dispensés par l’association aux habitants du quartier, dans une logique de proximité. Le club est néanmoins ouvert à tout le monde.

Des activités pour tous :

Le Uranami dojo propose des activités pour tous. Les enfants peuvent commencer le judo dès 5 ans et sont répartis en trois sections différentes : les 5-7 ans, les 7-9 ans et les 10 ans et plus.

A noter qu’à la rentré 2017, les jeunes de plus de 10 ans pourront également s’initier à l’Escrime japonaise.

  • Les adultes peuvent pratiquer 5 disciplines complémentaires :
    • le Judo, où l’essentiel du travail technique est basé sur les projections.
    • le Ne-waza, partie commune du jujitsu et du judo, privilégiant le combat sol.
    • la Self-défense, où est étudié des ripostes à différentes situations
    • le Combat mixte, qui combine le combat pied-poing, projection et sol.
    • enfin l’Escrime japonaise, propose techniques et combats avec des armes factices en mousse, symbolisant l’équipement du samouraï.

Atout essentiel du club : il est possible de pratiquer toutes les activités avec une adhésion annuelle unique. Toutes les activités du club sont enseignées et pratiquées dans le respect des valeurs éducatives et éthiques du monde du judo.

Des actions variées :

En plus de son action de pratique associative fédérale ,le club s’est engagé sur plusieurs missions :

  • depuis la création des temps d’activités périscolaires ,les enfants de l’école primaire Aubrac bénéficient de cours de judo les lundi et jeudi après midi.
  • des groupes de soignants viennent se former en technique de self-défense, notamment pour maîtriser un éventuel agresseur sans intenter à son intégrité physique.
  • enfin les acteurs du spectacle son et lumière brestois "La Revanche d’Elvira", sont venus préparer la chorégraphie de leur scène de combat au sein du club.

Le Uranami dojo, en tant que club de judo, a pour but de véhiculer les valeurs humaniste de Jigoro Kano, fondateur de la discipline. Le judo étant défini par son créateur comme une éducation physique, intellectuelle et morale, visant à l’entraide et à la prospérité mutuelle. Ces valeurs sont ainsi conciliables avec les valeurs de citoyenneté.

Contact et renseignements  : www.judobrest.com

Nicolas LE FLOCH ; 06.04.40.93.14 ; judobrest@gmail.com


Portfolio

JPEG - 1.2 Mo GIF - 77.3 ko JPEG - 515.8 ko PNG - 186.5 ko JPEG - 5.8 Mo